Les discriminations en France

La pauvreté en France

12 décembre 2022 https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-en-France-2938 - Reproduction interdite

Notre formation a deux objectifs. Premièrement, faire connaitre l’état des lieux détaillé de la pauvreté en France et son évolution. Deuxièmement, vous apporter des cadres de compréhension et les outils pour mieux mesurer le phénomène. Cette journée prévoit aussi un éclairage particulier sur la grande pauvreté et sur l’impact de l’inflation.


Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels : salariés du secteur associatif ou du privé, agents et élus de l’État et des collectivités territoriales, etc. Elle ne nécessite pas de prérequis en statistique.

Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 16 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.


Date : 12 décembre 2022
Durée : 1 journée (7 heures de formation)
Lieu : Paris 7e, uniquement en présentiel


Objectifs pédagogiques

  • Connaître les indicateurs de mesure de la pauvreté ;
  • Connaître les caractéristiques démographiques et sociales des catégories de population les plus touchées par la pauvreté en France ;
  • Appréhender la grande pauvreté ;
  • Repérer les politiques publiques les plus adaptées pour réduire la pauvreté.



Programme

1- Définir et mesurer la pauvreté : les outils
Cette séance sera consacrée à la définition, à la mesure et aux différentes approches de la pauvreté et de la précarité. De quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types de mesures de la pauvreté économique ? Quel seuil de pauvreté choisir ? Quels sont les autres indicateurs de la pauvreté et de la précarité ?

2- La pauvreté en France : état des lieux
Cette séance donnera des points de repère chiffrés pour mieux comprendre la pauvreté et son évolution. Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue la pauvreté ? Nous donnerons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa distribution sur le territoire national. Nous explorerons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?

3- La grande pauvreté
La misère persiste en France. À partir des études statistiques portant sur les personnes accueillies par le Secours catholique-Caritas France, nous tenterons de décrire la situation des personnes en grande précarité. Qui sont les personnes qui font appel aux associations caritatives ? Quels sont leur budget et leurs besoins ?

4- Que faire pour réduire la pauvreté ?
Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir, mais pas sur les moyens à employer. Quelles sont les politiques publiques qui contribuent à réduire la pauvreté ? Faut-il privilégier la prévention ou la protection ? Faut-il une politique de lutte contre la pauvreté avec des dispositifs spécifiques ou des politiques d’ensemble ?

L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme, le nom des intervenants ou l’ordre des séquences pédagogiques.


Intervenants

  • Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités. Elle a co-dirigé les éditions 2017 et 2019 du Rapport sur les inégalités en France, ainsi que le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2020-2021.
  • Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il dirige les publications de l’Observatoire des inégalités, notamment l’édition bisannuelle du Rapport sur les inégalités en France et celle du Rapport sur la pauvreté en France. Il est par ailleurs l’auteur de Déchiffrer la société, éd. La Découverte (2009) et de Encore plus !, Plon (2021).
  • Pascale Novelli, responsable du département enquêtes et analyses statistiques du Secours catholique-Caritas France, et en particulier des sources statistiques et des analyses du rapport annuel L’état de la pauvreté en France de l’association.

Informations et inscriptions

  • Télécharger le programme
  • Connaître les tarifs et modalités pratiques
  • Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin de mesures d’accompagnement spécifique, nous vous invitons à nous en informer lors de la demande d’inscription, au moins un mois avant la date de début de la formation. La référente handicap prendra contact avec vous. Contact : referent-handicap@inegalites.fr.

S’inscrire

À réception de votre pré-inscription, nous établirons votre convention de formation. Si vous avez besoin d’un devis séparé, d’un programme détaillé ou d’autres pièces justificatives, n’hésitez pas à nous solliciter.

Veuillez indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous :

Contact
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 12 décembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)
Un site de



Faire un don



Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022