Les discriminations en France

Les inégalités dans le monde du travail

11 octobre 2022 https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-dans-le-monde-du-travail - Reproduction interdite

Salaires, conditions de travail, participation aux décisions : l’Observatoire des inégalités propose une journée de formation professionnelle pour s’approprier un état des lieux sur les inégalités au travail, connaître et analyser les indicateurs et envisager des pistes pour les réduire.


Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels de tous les secteurs, public comme privé : représentants du personnel, syndicalistes, personnels de direction des entreprises et plus largement toutes les personnes intéressées par la question. Elle ne nécessite pas de prérequis.

Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 16 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

Date : mardi 11 octobre 2022
Horaires : 7 heures de formation, de 9 h 15 à 17 h 45
Lieu : en visioconférence


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

  • Comprendre les outils de l’observation des inégalités ;
  • Les appliquer pour mesurer et analyser les inégalités de revenus et de salaires ;
  • S’approprier l’état des lieux des inégalités de conditions de travail ;
  • Envisager des scénarios d’évolution vers une démocratisation du travail.

Axes de travail

Comprendre les inégalités : les outils de l’observation

Comment définir les inégalités ? Quelles inégalités ? Entre quelles catégories de personnes ? On s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. On montrera par ailleurs comment les inégalités sont reliées les unes aux autres dans un système d’ensemble.

Comprendre les inégalités de revenus et de salaires

Comment mesure-t-on les inégalités de revenus et de salaires en France ? Les différentes sources de données. Les formes de revenus. Les indicateurs, notions de moyenne et de médiane, de décile. Les rapports et écarts interdéciles. Les indicateurs complexes (Gini, Palma). Les évolutions dans le temps. Le seuil de pauvreté.

La France inégale au travail

Quel paysage des inégalités la France offre-t-elle aujourd’hui dans le domaine de l’emploi et des conditions de travail ? Il s’agira d’établir un panorama synthétique de la situation actuelle et des grandes tendances.

Et demain ? Comment démocratiser le travail ?

Comment réduire les inégalités au travail ? Quelle peut être la place des représentants du personnel dans ce processus ? Avec la fusion des instances, vont-ils être marginalisés ou jouer un rôle plus important ? Un rôle accru est-ce possible, souhaitable ? Il s’agira d’étudier les possibles évolutions des relations au travail et les pistes de sa démocratisation.

L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.


Intervenants

  • Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités. Elle co-dirige les publications de l’Observatoire des inégalités, notamment le Rapport sur les inégalités en France et l’édition 2020-2021 du Rapport sur la pauvreté en France.
  • Thomas Coutrot, économiste et statisticien, auteur de Libérer le travail, Seuil, 2018, et avec Coralie Pérez, de Redonner du sens au travail, Seuil, vient de paraître.
  • Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il dirige les publications de l’Observatoire des inégalités, notamment l’édition bisannuelle du Rapport sur les inégalités en France et celle du Rapport sur la pauvreté en France.

Informations

  • Connaître les tarifs et modalités pratiques
  • Télécharger le programme
  • Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin de mesures d’accompagnement spécifique, nous vous invitons à nous en informer lors de la demande d’inscription, au moins un mois avant la date de début de la formation. La référente handicap prendra contact avec vous. Contact : referent-handicap@inegalites.fr.

S’inscrire

A réception de votre pré-inscription, nous établirons votre convention de formation. Si vous avez besoin d’un devis séparé, d’un programme détaillé ou d’autres pièces justificatives, n’hésitez pas à nous solliciter.

Veuillez indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous :

Contact
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / © Kadmy, Fotolia


Date de première rédaction le 11 octobre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)
Un site de



Faire un don



Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022